Excellence, Ethique, Responsabilité, Ouverture

Mot du Président

Excellence, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ,

Distingués Partenaires,

Chères Lectrices, Chers Lecteurs,

Chers Tous en vos titres, grades et qualités respectifs,

Au moment où nous entamons la deuxième moitié de 2023, force est de constater que cette année n’est pas seulement une année de célébration de la décennie d’existence de notre laboratoire d’idées, mais aussi de grands challenges, à cause des crises multiformes, notamment politiques et sécuritaires, qui ont resurgi dans le Monde après la pandémie de Covid-19, et qui affectent de façon particulière le continent africain.

Au moment où le Nord – Cameroun fait face à une résurgence des attaques de la secte islamique Boko-Haram et que le cratère n’est pas encore éteint dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’extrémisme violent et le terrorisme poursuivent leur extension au Mali, au Burkina Faso, dans la région du Lac Tchad, avec des incursions sporadiques au Mozambique, au Benin, au Togo, ainsi que dans la Corne de l’Afrique etc.

Cette situation marquée par une violence aux multiples facettes, l’insécurité, la précarité et l’incertitude, menace de balayer les avancées obtenues de longue lutte et de faire régresser le continent, dans des domaines où on pensait qu’il restait simplement à consolider les acquis. Je pense ici par exemple aux progrès réalisés pour faire reculer la malnutrition et la famine, ou encore pour mieux gérer le flux de migrants et de déplacés internes sans cesse croissant. Si on n’y prend pas garde, l’accroissement de ces phénomènes risque bien d’avoir une ampleur inégalée par rapport à tout ce qui s’est vu depuis le début de ce siècle.

Par ailleurs, avec l’intensification des rivalités au sommet sous fond de positionnement hégémonique entre les grandes puissances, qui se traduit par une grande divergence des intérêts géopolitiques et économiques entre elles, il semble que la place de l’Afrique comme théâtre de ces batailles géostratégiques ait évolué.

Le défi pour notre laboratoire d’idées, dans un tel contexte, c’est d’être constamment en capacité de mobiliser des experts, de générer des idées originales et des options éclairées pour les décideurs, pouvant aider à la mise au point des agendas politiques plus adaptés pour répondre aux différentes crises. Cette mission nous semble indispensable pour jeter les bases d’un développement plus juste et pour la co-construction de la paix et de la sécurité mondiales. Il s’agit en tout état de cause d’approfondir les ponts entre les structures de la connaissance et les réseaux du pouvoir.

Je me réjouis de l’immense travail abattu à ce stade par les chercheurs (es) des différents pôles, clubs et observatoires de notre Think tank, ainsi que de la richesse et de la diversité des travaux menés et publiés.

Cependant, les défis restent nombreux. Le besoin d’une veille permanente est plus que jamais nécessaire pour notre continent régulièrement confronté à l’impasse et en proie à de multiples convulsions. L’Afrique doit, plus qu’elle ne l’a fait jusqu’ici, jouer sa partition dans la recherche des solutions aux problèmes qui assaillent le monde aujourd’hui, afin d’influencer une plus grande audience dans la communauté internationale.

J’aimerais saluer à juste titre, la franche collaboration, la confiance et la détermination de nos différents partenaires qui indéfectiblement restent en synergie d’action avec notre Think tank pour relever les différents défis auxquels nous faisons tous face.

Le Partenariat entre le CEIDES et les Missions Diplomatiques, les Organisations Internationales, les Institutions Universitaires, les Centres de Recherche, les Fondations, les Associations d’intérêt général et les Médias permet au quotidien de créer des interfaces collaboratives et de réinventer le dialogue entre sciences, politique, diplomatie, économie et grand public.

C’est probablement notre capacité à mettre en réseau de belles intelligences et à sécréter des solutions innovantes, qui justifie le fait que l’expertise du CEIDES demeure constamment sollicitée dans les médias nationaux et internationaux à l’instar de la CRTV, Africa 24, BBC News, JDC TV, Cameroon Tribune, Jeune Afrique, EcoMatin, Intégration etc. Elle contribue, par le truchement de ces médias, à parfaire la compréhension des questions de relations internationales, de diplomatie, de développement et de sécurité humaine, dans le but d’influencer, de capaciter, d’alerter, de sensibiliser et d’éclairer le débat public.

Il est plus que jamais temps pour le berceau de l’humanité de se démarquer en continuant à tracer sa voie, de sortir du cercle vicieux de la dépendance, du sous-développement, de l’éparpillement et des déficits patents d’intégration pour créer un cycle vertueux, qui serait alors accéléré par la libre circulation des personnes et des biens, grâce notamment au passeport africain, à l’opérationnalisation de nouvelles institutions financières africaines, au marché unique du transport aérien, à l’augmentation des grands chantiers d’infrastructures intégratrices, etc.

Autant de défis, mais aussi d’opportunités qui s’offrent à nous pour faire avancer l’Agenda 2063 de l’UA qui entame sa deuxième phase, en mettant la focale sur la mise en œuvre de la ZLECAF, un autre grand succès opportunément célébré lors des 60 ans de cette institution panafricaine.

Les travaux sur les transitions politiques en Afrique (Tchad, Sénégal, Nigéria), la gouvernance des institutions africaines, les crises sécuritaires, la coopération bilatérale et multilatérale et d’autres enjeux stratégiques ont été menés depuis le début de cette année et les résultats présentés aux décideurs et au grand public.

Cette dynamique qui est consubstantielle au déploiement du Think Tank CEIDES va se poursuivre dans les prochains mois. Nos centres d’intérêt au plan national, régional et international continueront à mobiliser des compétences pointues. Nous aborderons de ce fait nos thématiques de travail avec la même ambition d’éclairer, le même désir d’ouverture et le même refus de l’enfermement systémique.

Comprendre le monde pour mieux soutenir les décideurs et agir pour la paix et la prospérité de l’Afrique restent des défis à relever.

Pensons et Agissons ensemble !

Bien à vous tous

Christian POUT, PhD
Ministre Plénipotentiaire
Président THINK TANK CEIDES

Facebook
Twitter
YouTube