Pour souligner son attachement à la promotion des droits des femmes, le Think Tank CEIDES, en partenariat avec l’Ambassade du Royaume d’Espagne au Cameroun et avec la participation de la Représentation de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a organisé le 26 mars 2024, dans les salons de l’hôtel Djeuga Palace à Yaoundé, une session bilingue d’échanges sur le thème : « Femmes et migrations internationales : quelles perspectives pour les droits des femmes ? ».
S.E M. Ignacio Garcia LUMBRERAS, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Cameroun, était le Grand témoin de cet évènement.
La conférence a abordé quatre axes principaux :
– « Genre et déterminants des migrations internationales », par Mme Morelle Manuela
SAA NGOUANA, Internationaliste, Chercheure Associée au CEIDES ;
– « Climate Change, Migration, Immigration and Women Security», by Mrs. Prudence
NOUTCHA, Social Activist, Research Associate at CEIDES ;
– « Quels cadres juridiques et mécanismes internationaux de protection des femmes et jeunes filles migrantes ? », par MAURICE RABIER Charles Quentin, Senior Policy Assistant, OIM
– « Migrations féminines et dynamiques socio-économiques des pays d’origine et pays
d’accueil », par Dr Thérèse Azeng, Economiste, Chercheure Senior au CEIDES.
L’activité dédiée à la femme, qui a mobilisé un public nombreux aux profils varié (Chercheurs, société civile, avocats, journaliste, diplomates, etc), est désormais une tradition annuelle pour le Think Tank CEIDES. En Mars 2021 la réflexion était orientée sur « le féminisme et les relations internationales : les théories et les pratiques »; en Mars 2022 sur « femmes et conflictualités : sont-elles du côté de la paix »; et l’années dernière, en 2023, sur l’ « égalité homme-femme en relations internationales ».